mardi 4 mai 2010

Les origines et les premiers pas de l’Association J’écris ma vie Inc.

 
 Olivier Fillion, le fondateur

À l’occasion du 10e anniversaire de fondation de notre association, M. Donald Lanthier qui a assisté aux premiers balbutiements de JMV (J’Écris ma vie inc) a eu l’aimable courtoisie de nous transmettre ses origines et ses premiers pas.

Années 1994 à 1996

Olivier Fillion se fait modestement connaître par ses ateliers au CLSC de Richelieu et de Notre-Dame-de-Bonsecours près de la Ville de Chambly. Le Club Santé accueille les personnes intéressées et Olivier Fillion les fait parler ouvertement. L’animateur dépose dans un chapeau les mots âme, mort, religion, séparation, divorce, bonheur, solitude etc. Par tirage au sort, les participants discutent sérieusement. Un besoin se précise. Débutent ainsi les ateliers d’écriture sur soi où chacun revit de précieux souvenirs.
 
Années 1997 à 1999
L’allumeur de réverbères peaufine sa méthode d’écriture avec des réviseurs bénévoles au point de devenir un document de travail apprécié des animateurs et des participants de J’écris ma vie. Se donnent de plus en plus d’ateliers d’écriture autobiographique là où la demande se présente. Les Sociétés d’Histoire du Québec facilitent la tâche. Retraité, Olivier Fillion anime bénévolement quelques groupes bien qu’il ne puisse plus conduire sa voiture. Madame Jeannine Loiselle, sa conjointe, prendra le volant plus souvent qu’à son tour. Olivier utilisera fréquemment son argent personnel pour imprimer et remettre aux participants de J’écris ma vie les deux manuels d’accompagnement. Mesdames Louise Dagenais, Madeleine Galipeau et votre humble serviteur sont les premières personnes de la région à suivre la formation d’animateurs J’écris ma vie avec Olivier Fillion lui-même.

Monsieur Fillion sillonne bénévolement le Québec et l’Ontario, répand sa méthode et donne des conférences. De fil en aiguille, se forment de nouveaux groupes d’écriture au Québec et en Ontario. Olivier n’anime-t-il pas un groupe de sept (7) personnes à Marieville? Normand Paquette de Saint-Jean-sur-Richelieu et moi sommes assidus aux ateliers. Olivier Fillion ira jusqu’à déposer sa méthode et ses manuels d’accompagnement à la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean. Et les droits d’auteur là-dedans ?

27 mai 2000
Journée-partage et fondation de J’écris ma vie Inc. au CHLD, centre Rouville à Marieville. Quatre-vingts ( 80 ) personnes ont droit à une journée glamour, pleine de surprises. Olivier y donne une conférence. Unanimement, les membres de l’assemblée FONDENT l’Association J’écris ma vie Inc. Une autre preuve que les rêves transportent les montagnes et la raison les laisse là où elles sont, d’arguer Olivier Fillion. Sous le coup de l’émotion et de la fatigue, Olivier s’affaisse… serviettes d’eau froide et collègues le raniment. Présage ou signe avant-coureur de maladie ?

Siègent sur le premier Conseil d’administration de l’Association J’écris ma vie Inc., madame Lyse Laporte, présidente, monsieur Olivier Fillion, président honoraire, mesdames Marie-Blanche Dion, vice-présidente, Lucille Riendeau Houle, trésorière et Me Lise Pratte, secrétaire.

24 juin 2000
En réunion, les membres du conseil d’administration statuent entre autres sur les frais d’adhésion des animateurs et des participants JMV (raccourci désormais largement utilisé pour J’écris ma vie)
Les manuels d’accompagnement de l’association JMV Inc. sont désormais protégés par l’OPIC (l’Office pour la protection intellectuelle du Canada ).

25 juillet 2000
Triste décès de monsieur Olivier Fillion, le créateur de la démarche J’écris ma vie. Il est décédé des suites d’un cancer. Dans les derniers détours, Olivier a sereinement rencontré quelques animateurs JMV en précisant ses attentes à notre égard. Mes dernières rencontres avec mon ami resteront toujours gravées dans ma mémoire. Soixante ( 60 ) jours avant se concrétisait son grand rêve : la fondation de l’association J’écris ma vie Inc

26 août 2000
Première réunion regroupant les animateurs de J’écris ma vie Inc. au motel Universel à Drummondville. Une quinzaine d’animateurs dont quelques uns de la région de Québec, du Lac-Saint-Jean et du Saguenay y participent. Lyse Laporte et moi dirigeons les échanges du groupe. J’ai la ferme conviction que madame Lyse Laporte, présidente, a utilisé son argent personnel pour défrayer le coût relié à cette rencontre.

16 septembre 2000
Quelques animateurs vivent une journée de formation à Saint-Bruno-de-Montarville dans le local de l’Âge d’Or, à la ‘’ Maison Richelieu’’ construite en 1860. Mesdames Louise Ayotte Montpetit et Christine Gaumont présentent un nouveau credo, un autre guide de l’animateur. Trois animateurs présents habitent la région de Québec, du Lac- Saint-Jean et du Saguenay.

23 septembre 2000
Madame Marie-Blanche Dion de Québec démissionne et Donald Lanthier lui succède à la vice-présidence.

25 octobre 2000, JMV secouée par une autre démission.

La présidente de l’association JMV Inc., madame Lyse Laporte, sur les ordres cavaliers et inflexibles de son médecin, démissionne avec douleur et quitte la présidence JMV. Lyse Laporte aura été la manifestation de la créativité, de l’efficacité et de la générosité.
                                    Un des premiers groupes en 2000

27 octobre 2000, nouveau président JMV
La réunion extraordinaire des membres du Conseil d’administration de l’association JMV se déroule au siège social, à la Maison Olivier-Fillion, au 758, boulevard Taschereau, Laprairie. Donald Lanthier est élu président de l’Association J’écris ma vie Inc.
Madame Lyse Laporte agira comme conseillère spéciale en fonction de son état de santé et de ses disponibilités. Son projet JMV auprès des jeunes du primaire est retardé.

L’année 2000-2001
Le bulletin d’information l’Olivier est l’œuvre de quelques membres et réalisé par M. Pierre Cloutier pour le premier bulletin et Daniel Poulin de Québec pour les trois autres bulletins.
Les paragraphes du président 
Ce sont des textes courriels envoyés aux animateurs JMV lors des temps forts. Ce moyen de communication pratique, apprécié et rapide évite de nombreux frais de poste à l’association.

Âges et Transmissions
 
Organisme belge créé et présidé par madame Michèle Piron Thomé fait partie de l’Association JMV du Canada. Madame Michèle Piron Thomé s’était préalablement amenée à Notre-Dame-de-Bonsecours (Richelieu) chez Jeannine et Olivier pour une journée de formation avec monsieur Fillion et Donald Lanthier.
Depuis, Internet favorise les communications entre Âges et Transmission et l’Association J’écris ma vie Inc.

JMV a beaucoup de sève…

La pyramide JMV change beaucoup de septembre 2000 à mai 2001. De 273 membres, nous passons à 443 membres dont 411 participants et 32 animateurs. Une augmentation de 173 membres… Ces belles personnes habitent au Québec, en Ontario ( 15 ) en Belgique ( 40 ), en Floride ( 9 ). Le Nouveau-Brunswick entend nos échos… La récolte aura été très bonne et très belle en 2001. Un si grand succès n’est jamais l’affaire d’une seule personne.

L’exécutif de l’association J’écris ma vie tient sept réunions ( 7 ) pendant l’année et le 26 mai 2001, elle tient le premier colloque provincial de l’association J’écris ma vie Inc. dans un local du CLSC, Centre Rouville à Marieville sous le thème ‘’J’ai l’cœur à JMV’’.

Le coût de l’inscription est de dix dollars (10,00 $) par personne incluant deux conférences, les jus, le café, les biscuits à la pause-santé et le dîner à la cafétéria. Cent vingt-trois (123) personnes ont participé à ce premier colloque JMV. Cent quinze (115) femmes et hommes ont dîné à la cafétéria du Centre Rouville. L’assemblée générale a réuni cent deux (102) membres en règle, intéressés à l’avancement de leur association. Le président sortant, Donald Lanthier, n’a pas sollicité un deuxième mandat puisque incapable de rendre le temps plus élastique. L’assemblée générale a élu les personnes suivantes et ensuite, à huis clos, ces personnes ont été élues aux postes suivants :

Présidence : Madame Marie-Reine Cloutier ;
1re vice-présidence : Madame Claudette Perrino
2e vice-présidence : Monsieur Jean-Marc Poulin ;
Secrétaire : Me Lise Pratte
Trésorière : Madame Lucille Riendeau Houle
Participation des auteurs: Neuf ( 9 ) auteurs sur treize ont présenté, en après-midi, leur autobiographie publiée à compte d’auteur.

L’immense succès de ce premier colloque de notre association JMV Inc. est l’œuvre des participants et des collaborateurs des comités d’accueil, des inscriptions, de l’hôtellerie et de la logistique. Ce 1er colloque provincial JMV s’est autofinancé en générant un surplus 176,57 $ laquelle somme fut certifiée le 29 mai 2001 par madame Lucille Houle, trésorière de l’association JMV Inc. Mille mercis à vous et permettez que je vous embrasse.

En conclusion…

J’écris ma vie est plus qu’un simple divertissement. C’est une aventure exceptionnelle que nous vivons intensément en compagnie de personnes que je qualifierais d’exceptionnelles. Le milieu bénévole JMV est un milieu d’inclusion et de valorisation. Cela l’est aussi pour ceux et celles qui reçoivent de l’aide pendant les ateliers d’écriture. Nos préoccupations sont basées sur une attitude d’accueil, de tolérance, de compréhension et de performance.

Avec mes meilleurs remerciements,

Donald Lanthier, Saint-Jérôme. le 29 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire